Nous vivons une période extrêmement positive pour l’achat et la vente de biens immobiliers. Mais lorsque le moment est venu de mettre votre bien en vente, le premier doute qui surgit généralement est lié à sa valeur, et à la manière d’arriver à un chiffre. Ce doute est plus récurrent qu’on ne l’imagine. Il est donc extrêmement important de comprendre comment le marché immobilier vérifie la valeur d’un bien pour faire une bonne affaire.

Découvrez ci-dessous comment calculer la valeur de vente de votre propriété !

 

Évaluer la valeur de sa maison :

Cette première étape consiste à déterminer la valeur marchande de sa maison. Pour cela, il est possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui pourra estimer la valeur de la maison en fonction de sa situation géographique, de son état général, des derniers travaux de rénovation effectués et de ses caractéristiques. Il est également possible de se renseigner sur le marché local pour estimer le prix moyen des maisons comparables à la sienne.

Déterminer le prix de vente :

Une fois la valeur de sa maison évaluée, le propriétaire peut décider de fixer un prix de vente. Il est conseillé de fixer un prix légèrement supérieur à la valeur marchande pour laisser une marge de négociation.

Comparez avec d’autres propriétés similaires à la vôtre

L’une des premières choses à faire est de rechercher des propriétés similaires, car vous pourrez ainsi connaître le coût moyen de votre maison. Et cela vous aidera à confirmer si la valeur que vous imaginez correspond à la réalité du marché.

Un conseil important est de rechercher les propriétés voisines, qui sont généralement les mêmes que les vôtres, ou les plus proches qui sont à vendre. Cela peut sembler trop simple. Cependant, une recherche sur Internet ou même des conversations informelles avec des propriétaires de biens similaires vous seront très éclairantes pour commencer à faire le calcul,  vous pouvez également vous faire aider de ce site gestion-de-patrimoine.org

Utilisez une calculatrice en ligne

En parlant de recherches en ligne, nous devrions également parler des calculateurs en ligne. Il existe des sites qui, grâce à l’intelligence artificielle, peuvent estimer la valeur de votre bien. Ce type d’outil fonctionne plus ou moins comme la recherche dont nous avons parlé dans le point ci-dessus, mais de manière plus précise.

C’est-à-dire qu’il rassemble les caractéristiques similaires de votre appartement avec certaines propriétés qui sont déjà en vente, en indiquant quel serait le prix le plus affirmé. Bien entendu, ce type d’outil n’est qu’un indice d’estimation, principalement parce qu’il ne tient pas compte d’autres caractéristiques spécifiques de votre propriété.

Parmi les nombreuses caractéristiques à retenir pour calculer la valeur de votre propriété, la superficie en pieds carrés est certainement l’une des plus importantes. En effet, on sait que chaque région a une valeur par mètre carré comme base de calcul.

Ce calcul est plus simple que vous ne le pensez :

Tout d’abord, vous devez accéder au DMI – Real Estate Market Data -, mettre ville, quartier et aller au tableau numéro 2, et avec celui-ci vous pourrez découvrir la valeur absolue de la région de votre propriété par m². Après avoir déterminé la valeur absolue, il suffit de multiplier la valeur absolue du m² par le nombre de mètres carrés de votre propriété.

Par exemple, si le prix au m² de votre région est de 4 000 € par mètre, et que la superficie de votre propriété est de 80m², faites simplement la somme 4 000 x 80 et vous trouverez le résultat.

N’oubliez pas que cette valeur peut être utilisée comme base initiale pour le calcul de la valeur, car il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte.

Promouvoir et négocier la vente :

Une fois le prix fixé, le propriétaire peut commencer à promouvoir sa maison et à négocier la vente. Il peut faire appel à un professionnel de l’immobilier pour trouver des acheteurs potentiels, ou bien se charger de la promotion et des négociations lui-même. La négociation doit être menée avec prudence, car le propriétaire ne veut pas vendre sa maison à un prix trop bas.

Particularités de la propriété

Si l’appartement ou la maison possède des éléments de loisirs, comme une salle de bal, un garage, une piscine et d’autres choses de ce genre, sachez que tout doit être pris en compte dans l’évaluation du bien.

Ces options de loisirs sont très importantes, et contribuent même beaucoup au moment de la mise en vente du bien.

En effet, ce nouveau comportement d’intérêt pour les « extras » de la propriété se développe depuis un certain temps sur le marché, surtout l’année dernière, au cours de laquelle de nombreux Brésiliens ont commencé à valoriser davantage leur maison et leurs espaces de loisirs.

Par conséquent, si vous avez certaines de ces particularités qui ajoutent à la valeur de vente finale de la propriété, tenez-en compte.

L’état général du logement

hypothèqueLa conservation de la propriété est un point qui peut sembler trop évident, mais qu’il est toujours bon de rappeler, car il est très fréquent de voir des cas où les propriétaires « oublient » ce point et finissent par essayer de vendre quelque chose qui n’est pas agréable aux yeux des clients.

L’état de conservation de votre bien est un facteur extrêmement important, car une maison en mauvais état suffit à déprécier la valeur du bien pour certains acheteurs.

Par conséquent, avant de la mettre en vente, n’oubliez pas de faire au moins le ménage nécessaire et, si possible, de procéder à une rénovation.

N’oubliez pas de vérifier l’état de votre plomberie et de votre câblage électrique, de corriger tout type d’infiltration, de moisissure et de peinture, pour donner au moins cet aspect de maison neuve que l’acheteur potentiel doit ressentir en visitant votre propriété.

Faites vous aider d’un courtier en immobilier

Enfin et surtout, la présence d’un professionnel responsable pour vous aider à définir la valeur d’un appartement est extrêmement nécessaire.

L’agent immobilier, en collaboration avec un autre agent immobilier, s’assurera que la meilleure valeur pour le vendeur et l’acheteur est trouvée, en plus de faire en sorte que votre propriété à vendre atteigne les acheteurs potentiels d’une manière plus facile et plus directe.